Faire de la dermographie, une oeuvre d’art

14 01 septembre 2008 | Art & Culture, Do it yourself, Forme & Beauté par
Tags : , ,

Après l’excellente performance corporelle au marqueur, voici une toute autre manière d’expression artistique où un handicap a été transformé en support artistique. Il ne s’agit ni de stigmates, ni de tatouages, mais d’une maladie de peau appelée dermographie (sorte d’urticaire de contact) que la designer américaine Ariana Page Russell a été la première à « utiliser ».

h


Elle se dessine (en réalité se gratte) des motifs sur tout le corps, qui deviennent pendant les 30 secondes qui suivent, rouges et boursoufflés. Une belle revanche pour cette artiste qui, on le souhaite, fera parler longtemps d’elle grâce à cette action !

i

Aq_2

As_2

j

14 Commentaires DEPOSER UN COMMENTAIRE
  1. FLK

    C’est quand même un peu « hardcore »…


  2. Nab

    Je trouve ça courageux. Pas forcément joli, c’est un peu comme la scarification, faut aimer. Mais j’aime l’idée du corps en support éphémère.


  3. supacat

    ah oui il faut soer j’aime bien surtout la photo de l’ecriture elle est sublime les autres un poil moin mais félicitation!


  4. Loan

    Moi aussi j’ai eu de la dermatographie. Personnellement je ne sais pas comment elle fait car pendant une crise de dermato tout le corps démange énormément, c’est insoutenable et c’est encore pire si on gratte!
    Elle a beaucoup de courage!


  5. anise

    Nan! Ce n’est pas pour me vanter, mais j’ai fais la même chose y’a 4 ans pour le bac en art plastique sur une copine qui avait aussi la peau réactive comme ca! Bon, forcément ca avait moins de gueule..


  6. david

    Superbe la première photographie!
    J’espère que la personne ne se brûle pas la peau pour arriver à ce résultat…
    Bon week-end, david de http://www.conseil-sante.org


  7. Ursula

    Je trouve que c’est de trés mauvais gout! beurk!


  8. Tshita

    Ca n’a rien à voir avec de la scarification, il n’y a aucune douleur … c’est juste lourd d’expliquer à chaque personne que l’on croise que non, on ne s’est pas fait mal, oui, c’est moche et non on n’y peut rien …
    Ca fait 17 ans (depuis ma naissance) que je fais de la dermographie et je trouve ce que cette artiste a fait de cette maladie très beau.


  9. psg

    Cette technique est impressionnante tout de même


  10. j-chdu27

    Non Rien avec de la scarification, je fait aussi de la dermographie, on ne se fait pas mal si traitement, si non sans traitement (enfin pour ma part) ça demange, brule, … Enfin c’est intenable sans de traitement. Je vais pas dir que je trouve sa beau car ça reste une maladie et j’en n’ai souffer meme si maintenan j’ai appri a vivre avec.

    En tt cas chapeau a l’artiste, elle fait partager une maladie rare, non connu. C’est vrai que quand on fait une crise les autres personnes on du mal a nous comprendre, c’est un peu normale moi meme je trouver sa Bizar et flipan la 1er foi que j’ai eu ma 1er crise !!!!


  11. Colleen

    J’ai une amie atteinte de dermographie, elle ne souffre de rien ni de démangeaisons ni de brûlures ( peut être pour les cas les plus avancés alors…)…. Ca disparait et désenfle au bout de quelques minutes….

    Aucun rapport avec la scarification ni le branding… C’est comme si vous preniez un stylo et dessiniez sur votre peau, sauf qu’au lieu de faire un trait noir, ca fait un trait en relief. Ca n’est en aucun cas douloureux ce quelle fait.

    Ouvrez vos esprits et renseignez vous sur les pratiques de modifications corporelles avant de raconter n’importe quoi, et renseignez vous aussi sur la démarche de ceux qui les pratiques. Ca enlèvera beaucoup de préjugés….

    Mon avis: Faire de sa maladie un art est superbe, ces dessins sont d’une finesse exquise :)

    A l’attention de Ursula: Laisser un commentaire si peu évolué est inutile, vaut mieux tenir sa langue dans ces cas là.


  12. Justine

    Je suis victime de la même chose et j’en souffre actuellement mais bon sa me tréssaille quand je fixe trop lol mais j’avoue que sa fait genre « sado » pour quelqu’un qui s’aperçoit de ça s’en savoir de quoi il s’agit ;) BIZOU a touS!!!


  13. Gal

    J’ai la meme  » maladie  » que cette fille, non on ne se brule pas la peau pour avoir ce resultat, il suffit de se griffer juste un peu ( urticaire dermographie, du coup meme un rien qui nous griffe la peau ca gonfle ) et non ce n est pas douleureux meme si c est impressionnant! ca parait horrible a voir mais vraiment on ressent rien du tout! c est pas un truk de scarification, loin de la, sinon je peux dire que mon chien viens de me scarifier la main !
    fin bref, tant qu on se fait pas de mal tout va bien apres pour les ames sensibles et bien tout ne peux pas plaire a tous!


  14. nine

    ahah excellent ça me fait la même chose quand je me gratte ou me presse un motif qui va rester une bonne vingtaine de minutes xD souvent les gens paniquent quand ils me voient juste après… Belle idée!