J’ai testé pour vous : le Weekend arty en Alsace

0 11 avril 2011 | Art & Culture, Dossiers, Voyage par
Tags : , , ,

Ce n’est pas pour la capitale européenne, ni pour les façades à colombages ou le doux et fruité Gewürztraminer, pas non plus pour le récent tournage de Sherlock Holmes 2 Place de la Cathédrale à Strasbourg que nous allons vous parler de l’Alsace, mais plutôt pour sa facette artistique plus méconnue. Si vous cherchiez une destination de weekend, suivez notre guide pour découvrir quelques bonnes adresses : du musée Würth à la galerie d’art Simultania, en passant par l’insolite Kunsthalle Mulhouse et une pause gourmande à l’Atelier des Chefs, (re)découvrez une Alsace Assurément Arty, du bas jusqu’au haut du Rhin !

alsace-tourisme-art-24

La Kunsthalle – Exposition et scénographie « Salons de lecture »
www.kunsthallemulhouse.com
Axée sur l’étroite relation qui lie l’édition, aux contenus et au design, l’exposition « Salons de Lecture » invite à réfléchir sur la diversité des formats éditoriaux en parcourant différentes pièces de la Kunsthalle scénographiés par les V8 designers (cf Chromamix au MAMC de Strasbourg). Études, reportages, histoires, recherches graphiques, livres, sont autant de genres qui convoquent l’écrit et constituent tout un pan de l’art contemporain, même si toutes suscitent les mêmes constantes : une nécessaire relation physique à l’œuvre (toucher, autant que faire se peut, les œuvres), un état de concentration accentué (lire) et une invitation à prendre son temps (le temps de lire).

>> Avis perso : comme le secteur de l’édition nous intéresse forcément, la diversité des « contenants » et contenus des écrits était surprenante. J’ai surtout aimé l’incroyable melting pot du lieu, mélange industriel, universitaire et artistique, et dans l’expo même une bande dessinée à composer soi-même ;)

 

Galerie Simultania – Exposition mode « Knapp, ça tourne! » (Peter Knapp)
www.stimultania.org
Passionné par les visualisations des mouvements, Peter Knapp est un artiste multidisciplinaire notamment connu dans le domaine de la mode pour avoir immortalisé en photos les plus belles femmes des années 50. Réalisateur de la chronique télévisée Dim Dam Dom, il dirige en 1953 la communication des Galeries Lafayette, puis, de 1959 à 1966 il prend la casquette de directeur artistique du magazine Elle. C’est l’un des artistes de l’époque qui a œuvrer pour libérer la femme, en dénichant et photographiant des mannequins au naturel.

>> Avis perso : un grand bon dans les années folles où la femme commence peu à peu à s’émanciper. On y contemple le vintage dans toute sa splendeur, tant dans les pièces de mode photographiées, que dans un salon entièrement redécoré pour l’occasion à la sauce orangé-marron-psychédélique. Du bonheur pour les yeux et le coeur.


Galerie Apollonia – Expo photos « Human Cities » (Andréa Diefenbach)
www.apollonia-art-exchanges.com
Recueil photographique de ses différents voyages à la rencontre des populations locales, « Human Cities » présente le travail de la photographe allemande Andréa Diefenbach. De la Moldavie en passant par Odessa, ville portuaire d’Ukraine, Andréa Diefenbach dresse avec intimité et humanité au fil de ses pérégrinations, une série de destins bouleversés, comme ceux ravagés par le Sida.

>> Avis perso : des scènes de vie sensibles et bourrées de détails que l’on pourrait observer pendant de longues minutes, même si certaines photos affichaient parfois trop de vérités pour les regarder en face…


Galerie photos du parcours culturel à Strasbourg :


Musée Würth à Erstein – Exposition de peinture « Anselm Kiefer », jusqu’au 25 septembre 2011
www.musee-wurth.fr
Organisée autour des thèmes du paysage héroïque, l’exposition des œuvres de Anselm Kiefer se veut comme un parcours dans une géographie imaginaire, l’esquisse d’une cartographie des pensées historiques, poétiques ou encore philosophiques chères à l’artiste. Elle présente ainsi des œuvres de jeunesse marquées par ses interrogations sur la difficulté d’être un artiste allemand dans les années 1960-1970. Sont révélées également un ensemble d’oeuvres monumentales faites de plâtre, plomb, paille, plantes séchées, terre ou bois, où le processus d’empilement et de transformation de ces matières sur la couche picturale créé une oeuvre polysémique que le visiteur peut aborder librement, en ayant connaissance ou non des références érudites de Anselm Kiefer (constellations d’étoiles, palais célestes de la Kabbale, mythologie antique ou encore des poèmes de Paul Celan…).

>> Avis perso : la visite guidée m’a été d’une grande aide pour cerner l’approche de l’artiste, et notamment pour la série photographique d’expérimentation de la folie nazie (jamais dévoilée auparavant car trop dérangeante). Mais c’est surtout pour déchiffrer toutes les références culturelles nichées dans chacune de ses toiles que la visite a pris tout son sens…


L’Atelier des Chefs – Cours de 2h avec le Chef Marc Weibel
www.atelierdeschefs.fr
12ème franchise de l’Atelier des Chefs à s’implanter sur l’hexagone, l’enseigne de cours de cuisine collectifs a pris ses quartiers en septembre 2010 au centre ville de Strasbourg. Parmi l’éventail des formules de cours, nous avons opté pour la « Tradition » : en 2 heures (72€), on réalise 3 à 4 recettes (entrée – plat – dessert) en s’initiant à la cuisine du monde ou en redécouvrant des produits de saison.

>> Avis perso : pas toujours évident de reproduire les gestes techniques du grand Chef, mais l’expérience est très conviviale. On déguste ensuite avec plaisir et tous ensemble les fruits de notre laborieux travail derrière les fourneaux et c’est bien sûr délicieux !

 

 

Merci à Jenny et Nadège du Comité Régional du Tourisme d’Alsace pour nous avoir organisé cette escapade artistique et insolite dans le cadre du Week-end de l’Art Contemporain en Alsace (Weekend et Musées Télérama) les 19 et 20 mars 2011, avec la dream team de la blogosphère réunie pour l’occasion : Deco Design, Chocoladdict, Virginie Bichet, Au Pays des Merveilles et moi !

+ d’infos sur : www.artenalsace.org et www.tourisme-alsace.com

MaisonDeco_468x60
Aucun Commentaire