Des jouets et des hommes au Grand Palais

0 02 octobre 2011 | Agenda par
Tags : , , , ,

Sont réunis de manière exceptionnelle pour cette exposition « Des jouets et des hommes » au Grand Palais à Paris, 1000 jouets de l’Antiquité à aujourd’hui. Poupées antiques, princières et Barbie, trains, avions, bateaux, ours de tous poils, automates presque vivants, jeux vidéo batailleurs, figurines en plomb ou en plastique, soucoupes volantes, arches de Noé et même un Père Noël dans un avion. Présentée sous l’angle éducatif, l’histoire du jouet occidental est retracée depuis sa naissance, et interroge sur les rapports ambigus que les enfants entretiennent avec la reproduction en miniature du monde des grands. Comment s’emparent-ils de cette réalité à leur échelle, toujours imaginée par des adultes ?

des-jouets-et-des-hommes-grand-palais

Cette exposition est réalisée en collaboration avec le Musée des arts décoratifs qui conserve l’une des plus importantes collections de jouets en Europe, et a été co-organisée par l’Helsinki Art Museum. D’autres institutions culturelles françaises et internationales prestigieuses dont le Victoria & Albert Museum à Londres, le Musée du jouet à Nüremberg ou encore le Strong à Rochester (E.U), ainsi qu’ un grand nombre de collections particulières européennes ont permis de rassembler de nombreux objets.
Qu’ils soient fabriqués en série ou par des artistes de renom comme Alexandre Calder, Felix Garcia Torres ou Benjamin Rabier, qu’ils soient exceptionnels ou échoués sur la moquette des chambres d’enfant, ces jouets nous racontent le monde, ses évolutions, son histoire, souvent de façon décalée ou dans un mimétisme confondant. Une iconographie importante et très variée – tableaux, affiches, sculptures, films, jeux vidéo, clips – complète ce panorama.

Toutes les infos pratiques sur l’exposition « Des jouets et des hommes » (du 14 septembre 2011 au 23 janvier 2012) sur le site du Grand Palais.

crédits photos Affiche : Création Pierrick Sorin © Les Arts Décoratifs, Droits Réservés – Graphisme Dame Loky
via trendsnow

Aucun Commentaire