Expo photo d’Alice Springs, la femme d’Helmut Newton @ MEP

0 15 août 2012 | Agenda par
Tags : , , , ,

Après la première exposition de son mari photographe de mode Helmut Newton au Grand Palais, la Maison Européenne de la Photographie accueille les travaux de June Newton alias Alice Springs, sa femme. Cette rétrospective, exposée auparavant à Berlin et Milan, rend compte de 40 ans de travail, présentant à la fois ses photographies de publicité et de mode ainsi que des nus et des portraits.

Pour l’anecdote, l’épouse d’Helmut Newton a entamé sa propre carrière photographique à Paris en 1970. Son mari, alors alité avec la grippe, lui apprend à manier son appareil et son luxmètre, pour qu’elle puisse réaliser à sa place une photo publicitaire pour la marque de cigarettes Gitanes. Le célèbre portrait qui en résulte sera le point de départ de sa nouvelle carrière.

Spécialiste des portraits en tout genre, elle a fait poser les plus grands : de Karl Lagerfeld à Yves Saint Laurent en passant par Billy Wilder et Diana Vreeland. La majorité de ses modèles appartiennent à la jet-set internationale, mais Alice Springs porte cependant le même regard empreint d’innocence et de simplicité sur tous ses sujets. Elle révèle leur singularité, mais aussi leur vulnérabilité par une approche intime et spontanée.

alice-springs-photo-mep

Extrait photos :

Exposition photos d’Alice Springs
Maison européenne de la photographie
Du 27 juin au 18 novembre 2012
Tarifs : Plein tarif 7 €, tarif-réduit 4 €
Ouvert du mercredi au dimanche de 11 heures à 20 heures
www.mep-fr.org

crédits photos : Alice Springs & Parisian Shoe Gals

MaisonDeco_468x60
Aucun Commentaire